Pilates et sophrologie

bien-être

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Cours de renforcement musculaireJour: Samedi Heure: vers 10h Durée: 1h Prof : Aline

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Le renforcement musculaire est un domaine très vaste qui englobe les exercices avec charge libres (Haltères, barre de musculation), au poids du corps (Gymnastique), travail de la chaine abdos-lombaires…

La musculation est souvent délaissée par les amateurs au profit de la pratique directe de la Danse en elle-même.

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Le point encore plus important qui n’est pas considéré à sa juste valeur est l’effet bénéfique et primordial de ce type d’entraînement sur la santé.

Les bienfaits du renforcement musculaire sont très nombreux :

  • Un renforcement musculaire adéquat à un effet sur la prévention des blessures lors de la pratique de la danse et/ou des activités de tous les jours.
  • Au sein de la vie professionnelle un grand nombre de personnes vont en effet avoir de nombreuses douleurs dans la chaines postérieur (dos, trapèzes, lombaires, cervicales). Cela est dû en grande partie à de nombreuses heures passé assis à un bureau. Un renforcement de la ceinture abdos-lombaires peut grandement réduire ce problème et stopper ces douleurs.

Un renforcement musculaire permettra une meilleure efficacité dans la pratique de la danse et/ou dans les mouvements de la vie de tous les jours nécessitant un effort musculaire (porter son enfant, ramener ses courses, grimper les marches…)

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Tous ces bienfaits montrent que le renforcement musculaire est une chose essentielle qui va au-delà du simple objectif sportif ou « esthétique » mais s’inscrit dans un domaine plus vaste qui est celui de la santé.

Sur les smartphone vous pouvez 

 

 
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Cours de Yoga enfantClasse: du CP au CM2 Jour: mercredi Heure: vers 10h Durée: 1h Prof : Carine

Cours de Yoga adulteJour: lundi Heure: 9h30 Durée: 1h30 Prof : Carine

Cours de Yoga adulteJour: vendredi Heure: 18h Durée: 1h30 Prof : Carine

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Yoga adulte

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 L’enseignement dispensé est le Hatha Yoga/Yoga de l’énergie dans la lignée de Roger CLERC et Boris TATZKY. Il est l’une des formes les plus traditionnelles du Yoga et signifie « UNIR » corps/souffle/esprit.


Le Hatha Yoga ne vise pas la performance mais une qualité d’écoute et de connaissance de Soi.


Il est un ensemble de techniques incluant le mouvement mais également la conscience du souffle et la gestion de la concentration devant permettre la méditation.

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Chacun pratique à son rythme et selon ses possibilités du moment. 3 niveaux de posture sont proposés pour que débutants comme confirmés puissent s’y retrouver.


Les cours en collectif permettent l’émergence d’une dynamique particulière.


Ils se déroulent de la façon suivante : recentrage-respiration, enchainement postural, postures(asanas), pranayama-méditation et relaxation finale.

Yoga enfant

 

Professionnelle de l’éducation et de psychologie, formée à diverses pédagogies (Pikler Loczy, Piaget, Montessori…), Carine allie sa formation d’enseignante de Yoga et ses 21 années de pratiques professionnelles dans le domaine de l’enfance jeunesse afin de proposer des cours de yoga enfants.

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Les enfants sont libres de leurs mouvements. Ils explorent leur corps, leur relation à l’environnement de façon spontanée, ludique et joyeuse.


Carine fait appel à la créativité et à l’imagination des enfants en s’appuyant sur des supports comme l’origami, les contes, les sons, le mime ou les postures.


Cette approche permet de canaliser leur énergie, d’améliorer leur concentration et l’estime de soi tout en éveillant la conscience de leur corps et de leur souffle. Le yoga leurs apporte également des éléments de bien-vivre : partage, non-violence, coopération, respect des autres et de la différence ou encore apprivoiser leurs émotions.


C’est un bagage sur le chemin de leur vie

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La methode Pilates
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Cours de PilatesJour: Lundi Heure: 11h Durée: 1h  

Cours de PilatesJour: mercredi Heure: 18h et 19h Durée: 1h 

Cours de PilatesJour: Samedi Heure: vers 10h Durée: 1h

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La méthode Pilates est une méthode d’entraînement physique et mental qui considère le corps et l’esprit comme une entité unique.

S'inspirant du yoga de la danse et de la gymnastique, elle se pratique au sol, sur un tapis ou à l'aide d'appareils et objets dits "proprioceptifs" (ballons, ressorts, élastiques) qui induisent des déséquilibres, incitant par là le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

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Elle permet de corriger et d'améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles : à travers une série d’exercices variés et non répétitifs, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature. Le corps devient rapidement plus fin, plus fort et mieux profilé.

En outre, le Pilates contribue à canaliser et à éliminer le stress grâce à une technique de respiration, à améliorer la qualité du sommeil, à prévenir les blessures causées par une mauvaise posture, tout en apportant un sentiment de bien-être et de détente et en conservant vitalité et confort.
 
Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, cette méthode agirait sur la santé globale des individus
 

Le Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celle ou celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.

Ce cours est ouvert à tous.

Grâce à un travail en douceur, les exercices conviennent au plus grand nombre, y compris aux femmes enceintes, aux personnes âgées et à celles qui ont des problèmes de dos.

Le Pilates peut donc être pratiqué comme un sport à part entière, comme complément à une autre activité physique ou pour accompagner une rééducation.

 

 
Sophrologie en groupe
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CE COURS NE SERA PAS PROPOSE DURANT

LA SAISON 2019-2020

 

Age: Lycée et adulte

Professeur: Anne

Durée: 1h

Jour: Jeudi

Heure : vers 18h30

La sophrologie en groupe est une techniques de respirations, relaxations, visualisations positives dont le but est d’amener l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Une occasion de prendre du temps pour soi. Un moment de détente physique et mental pour relâcher les tensions, lâcher prise, être à l’écoute de soi, de son corps. Créer un espace de calme intérieur.

Au fil des séances, vous acquerrez des outils pratiques afin de vivre votre quotidien plus sereinement.

Pour les danseurs, développer sa conscience du corps et de ses ressentis, apportent de nombreux bénéfices lors de vos enchainements, de vos chorégraphies. A travers des exercices de relaxation dynamique, vous vivrez le mouvement d’une autre façon, pleinement à l’écoute des sensations vous aurez un ressenti plus fin et une nouvelle approche de votre schéma corporel.

Encadré par Anne GEYELIN

Horaire pour cette année : les jeudis de 18h30 à 19h30

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Le Chantou, Place de l'église, 63730 Les Martres de Veyre - 06 17 33 92 15

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