Pilates et sophrologie

bien-être

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Age: de la moyenne section de maternelle au CM2

Professeur: Emilie

Durée : 1h

Jour : Mercredi

Heure : Vers 10h

Passionnée d’éducation et formée à la pédagogie Montessori, Emilie s’est spécialisée dans le yoga pour enfants auprès de la Fédération de GreenYoga, à l’institut Himayoga de Paris, où elle a notamment suivi l’enseignement de Julie Portangen.


Depuis 2016, elle intervient en association pour des stages et des cours hebdomadaires, ainsi que dans différentes écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, et propose des ateliers en classe. Elle intervient également en collège et lycée auprès des ados et dans le cadre de la préparation aux examens.


Les séances de yoga pour enfants sont ludiques et joyeuses.

Elles sont l’occasion, pour les 4-12 ans, de travailler sur la conscience du corps et du souffle. A travers le jeu, la coopération entre enfants, des exercices de méditation et de respiration adaptés aux petits et aux plus grands, les enfants acquièrent une plus grande confiance en eux et apprennent à maîtriser les outils de gestion des émotions utiles à tout âge. Une activité à la fois amusante et bénéfique au quotidien.

Retrouver les autres disciplines "bien-être" que propose le Chantou

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Age : Adulte

Professeur: Emilie

Durée: 1h

Jour : Vendredi

Heure: Vers 9h30

Le yoga Ashtanga est une pratique dynamique, véritable méditation en mouvement qui implique coordination du souffle et du corps, discipline et abnégation.

Influencée par de nombreux autres courants du Hatha Yoga, Emilie propose cependant des séances variées, notamment en fonction de la saison et du moment de la journée.

Ses séances pour adultes (et pour les ados dès 13 ans) sont d’ailleurs adaptées à tous les niveaux de pratique, du plus débutant au niveau intermédiaire.

L’heure de cours se découpe en trois phases : exercices de respiration, postures et relaxation. Une pause d’une heure pour se détendre bien entendu, mais qui aide également à renforcer le corps et le mental, à son rythme.

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La methode Pilates

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Age : Lycée et adulte

Professeur : Magaly

Durée : 1h

Jour : Lundi, Mardi et mercredi

Heure : Vers 10h (lundi), entre 18h et 20h (deux cours les mardis et mercredis)

La méthode Pilates est une méthode d’entraînement physique et mental qui considère le corps et l’esprit comme une entité unique.

S'inspirant du yoga de la danse et de la gymnastique, elle se pratique au sol, sur un tapis ou à l'aide d'appareils et objets dits "proprioceptifs" (ballons, ressorts, élastiques) qui induisent des déséquilibres, incitant par là le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

pilates

Elle permet de corriger et d'améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles : à travers une série d’exercices variés et non répétitifs, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature. Le corps devient rapidement plus fin, plus fort et mieux profilé.

En outre, le Pilates contribue à canaliser et à éliminer le stress grâce à une technique de respiration, à améliorer la qualité du sommeil, à prévenir les blessures causées par une mauvaise posture, tout en apportant un sentiment de bien-être et de détente et en conservant vitalité et confort.
 
Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, cette méthode agirait sur la santé globale des individus
 

Le Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celle ou celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.

Ce cours est ouvert à tous.

Grâce à un travail en douceur, les exercices conviennent au plus grand nombre, y compris aux femmes enceintes, aux personnes âgées et à celles qui ont des problèmes de dos.

Le Pilates peut donc être pratiqué comme un sport à part entière, comme complément à une autre activité physique ou pour accompagner une rééducation.

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Sophrologie en groupe

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Age: Lycée et adulte

Professeur: Anne

Durée: 1h

Jour: Jeudi

Heure : vers 18h30

La sophrologie en groupe est une techniques de respirations, relaxations, visualisations positives dont le but est d’amener l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Une occasion de prendre du temps pour soi. Un moment de détente physique et mental pour relâcher les tensions, lâcher prise, être à l’écoute de soi, de son corps. Créer un espace de calme intérieur.

Au fil des séances, vous acquerrez des outils pratiques afin de vivre votre quotidien plus sereinement.

Pour les danseurs, développer sa conscience du corps et de ses ressentis, apportent de nombreux bénéfices lors de vos enchainements, de vos chorégraphies. A travers des exercices de relaxation dynamique, vous vivrez le mouvement d’une autre façon, pleinement à l’écoute des sensations vous aurez un ressenti plus fin et une nouvelle approche de votre schéma corporel.

Encadré par Anne GEYELIN

Horaire pour cette année : les lundis de 18h30 à 19h30

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Le Chantou, Place de l'église, 63730 Les Martres de Veyre - 06 17 33 92 15

Le Chantou

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