Les cours de danse

×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/lechantobj/www/cache/com_content

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Age: College, lycée et adulte

Professeur: Anaëlle 

Durée: 1h

Jour : Mardi

Horaire : Vers 18h pour college et vers 20h  pour lycée et adulte

 

Le Hip Hop, art très vaste et varié, on parle en réalité du mouvement Hip-Hop. Né dans les années 1970, il englobe diverses disciplines telles que le Graff, le rap, la danse et bien d’autres. La danse Hip-Hop à elle même comprend différents styles, séparons en deux grandes catégories ceux-ci : le Breakdance (danse au sol), et la danse debout étant celle proposée par le chantou.

Danse debout qui comprends, le popping, le locking, la house dance et le new style.
Le Chantou met l’accent sur le new style. Le new style, danse la plus actuelle et récente dans l’histoire du Hip-Hop, elle s’inspire de tous les autres styles de danse hip-hop pour en faire une danse très personnelle en fonction du danseur. Ses bases sont très attachées, au popping ( contraction, robotique), et à la hype (jeux d’épaules, poids de corps qui se déplace rapidement).

Le new style demande un grand travail de conscience du corps dans l’espace, car très axé sur les lignes de corps, mais pas que, des appuis ancrés dans le sol sont essentiels car c’est une danse qui puise son énergie de celui-ci. Contraction décontraction, construction déconstruction, le new style bien qu’énergique il peut être aussi poétique, et permet à chacun d’écrire sa propre histoire lorsque l’on a acquis certaines bases.

Dans l’année sur les créneaux des cours, des ateliers découvertes seront proposés sur les autres styles de Hip-Hop, afin les découvrir pour enrichir sa danse d’une part, et d’une autre part de pouvoir reconnaître les différents styles « dits Hip-Hop ».

Retrouver les autres style danseque propose le Chantou

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 Un genre de danse extrêmement populaire, la danse Modern Jazz puise ses racines dans les rythmes et la gestuelle africains. Développée en Amérique, cette danse est aujourd'hui dansée sur des rythmes variés : du blues au jazz, du funk à la pop...La gestuelle du Modern Jazz fait appel aux multiples possibilités de mouvement du corps dans son ensemble ou en mouvements isolés, syncopés et ondulatoires.

Le Modern Jazz permet d’acquérir la souplesse, mais aussi coordination et maîtrise du corps dans le rythme. Le Modern Jazz se caractérise par la coordination et l’isolation des mouvements en utilisant le poids du corps de façon multiple.

Du CE2 au CM2 (Initiation), l’enfant doit gérer son corps, dans un espace, sur une musique, au sein d’un groupe. La structure est déjà celle d’un cours de danse : le contenu construit l’enfant, le contenant reste amusant. Il s’agit avant tout de lui donner le goût de la danse.

Cours de Frédérique

Le cours est ludique et divertissant, l’enfant prend plaisir, s’implique et s’investit. Travail précis sur l’espace, la musique ; la motricité et le contrôle des différentes parties du corps, l’autonomie et la mémorisation des déplacements dansés et chorégraphies de groupes.

Age : du CE2 au CM2 (Initiation)

Professeur: Frédérique

Durée : 1h

Jour: Mercredi

Horaire: entre 16h et 19h

 

Sur les niveaux intermédiaire (collége), la pratique de la danse jazz est spécialisée : il s'agit d'engager avec les élèves un apprentissage approfondi de la danse, basé sur la connaissance des techniques jazz, la précision des mouvements, la concentration, la rigueur du travail en groupe et l'exigence du corps.

 Cours de Yohann

L'expression et l'expressivité artistiques sont favorisées : à ces stades de son parcours, le danseur commence à pouvoir déployer sa propre dimension artistique, car les fondamentaux techniques sont désormais maîtrisés - ce, tout en approfondissant sa connaissance de la rythmique et celle du corps.

Age : College

Professeur: Yohan

Durée : 1h

Jour: Lundi

Horaire: vers 19h

 

Pour les adultes et lycéens, l'objectif de ce cours est de favoriser, de façon équilibrée et non contraignante, le plaisir de découvrir, d'apprendre et de progresser. Ce cours est accessible aux adultes (femmes et hommes) de tous âges et de tous niveaux. Il donnera lieu à une représentation au gala de fin d'année. Et de permettre à chacune et chacun de construire un parcours personnel d'apprentissages et d'approfondissements techniques, au fil des découvertes et expérimentations rythmiques, artistiques et chorégraphiques vécues avec le groupe.

Cours de Frédérique

Le cours est construit selon un schéma régulier : composé d'un échauffement structuré suivi d'enchaînements et de chorégraphies de styles variés, qui permettront d'acquérir le "chemin" qui mènera à la création d'une pièce dansée présentée lors du gala de fin d'année.
Les maîtres-mots de ce cours? Plaisir, découvertes, bienveillance, dynamisme et bonne humeur!
Pratiquer la danse n'est pas une question d'âge!

Age : lycée et adulte

Professeur: Yohan

Durée : 1h30

Jour: Lundi ou jeudi

Horaire: vers 20h

Retrouver les autres style danseque propose le Chantou

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Age : à partir du CE2 au CM2

Professeur : Joëlle

Durée: 1h

Jour: mercredi

Horaire: entre 10h et 12h

Les cours de danse classique connaissent un franc succès notamment grâce à son professeur, très appréciée des enfants pour la qualité de ses cours et sa pédagogie.

Ce cours succède à ceux de découverte à la danse, en gardant son côté ludique tout en instaurant la discipline d’un cours de danse classique.

Le travail à la barre favorise le placement du corps et permet de développer l’apprentissage des différents ports de bras, puis on travaille au milieu dans différentes notions d’espace.

La terminologie des mouvements classiques et des positions du corps très codifiées est apprise au cours de l’année.

Échauffement à la barre, enchaînements du milieu, travail rigoureux des pas de danse académiques permettent d'acquérir technique, équilibre et élégance du mouvement, tout en développant le sens du rythme et de la musicalité.

Retrouver les autres style danse que propose le Chantou

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'éveil corporelle permet, à un enfants de petite section, une prise de conscience du corps et de ses actions et il favorise la libre expression, le développement de l'imaginaire et du sens artistique . Découverte de ses capacités corporelles, découverte également, de l'espace qui l'entoure et des innombrables possibilités de l'habiter et de s'y déplacer. Découverte du temps, qui rythme le mouvement, grâce à la musique, écoute musicale.

eveil

L'enfant apprend à utiliser son corps en mouvements, en un temps donné, dans un espace donné, au sein d'un groupe. Par le jeu, nous travaillons des thèmes tels que l'équilibre, les sauts, les tours, le contact avec l'autre, la latéralité... avec un appui musical varié.

Age: petite section de maternelle (eveil)

Professeur : Joelle

Durée : 1h

Jour : Mercredi

Horaire: vers 9h30

 

Les cours de découverte de la danse s'adresse aux enfants à partir de la moyenne de maternelle jusqu'au CE1. A partir des mises en disponibilités du corps acquises au cours du niveau EVEIL, l'enfant va poursuivre et développer sa conscience corporelle et découvrir son schéma corporel.

Il va tendre vers une maîtrise plus ordonnée globale, qui permet le début d'acquisition d'éléments techniques de base communs à différents styles de danse.

La relation de la musique et de l'espace vont permettre à l'enfant d'évoluer avec les autres et permettre la mise en place d'éléments chorégraphiés pour le gala de fin d'année.

deb 5

Age: moyenne et grande section de maternelle

Professeur : Joelle

Durée : 1h

Jour : Mercredi ou vendredi 

Horaire: vers 15h (mercredi) et vers 17h15 (vendredi)

A partir du CP, la danse permet à enfant une approche de la structuration corporelle par un travail de coordination. Par l'apprentissage des pas de base de la danse et un travail en rythme, le cours permet à l'enfant d'acquérir les bases d'un vocabulaire gestuel et rythmique fondamental par l'utilisation de la musique comme support de la danse.
Cette approche n'est pas encore spécialisée et a pour principal objectif l'expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans les techniques de danse modern jazz ou classique.

Age: du CP au CE1

Professeur : Joelle

Durée : 1h

Jour : Mercredi matin et après-midi ou vendredi 

Horaire: vers 11h30 et 13h30 (mercredi) et vers 18h15 (vendredi)

Retrouver les autres style danseque propose le Chantou

 

Le Chantou, Place de l'église, 63730 Les Martres de Veyre - 06 17 33 92 15

Le Chantou

Découvrez nos contenus sur Youtube, Facebook et Instagram